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Tokyo

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Message  phanelia Ven 11 Jan - 17:51

TOKYO


QUi n'a jamais entendu parler de Tokyo ???? impossible donc faisons un petit tour dans cette ville ^^

D'abord quelques explications sur les origines de Tokyo

Tōkyō (東京 en japonais, romanisé Tōkyō avec la méthode Hepburn) est la capitale de facto du Japon depuis 1868. Elle forme l'une des 47 préfectures du Japon, mais dispose d'un statut administratif particulier. L'agglomération de Tōkyō toutefois s'étend au-delà des limites territoriales de la préfecture, rayonnant sur une large frange de la baie de Tōkyō, ainsi que sur la plaine du Kantō. Tokyo forme l'aire urbaine la plus densément peuplée au monde, et celle dont le PIB total est le plus élevé.

Tōkyō signifie littéralement « capitale 京 de l’est 東 » (par opposition à 京都, Kyōto, littéralement « ville capitale », la précédente capitale, située plus à l'ouest) ; son ancien nom est Edo (江戸), « porte de la rivière », en référence à la rivière Sumida qui la traverse. En français, les habitants de Tōkyō sont appelés les « Tokyotes » ou les « Tokyoïtes ».

Tokyo 180px-10

DEFINITIONS DE TOKYO


Les 23 arrondissements spéciaux (特別区, Tokubetsu-ku) remplacent l'ancienne municipalité de Tōkyō, dissoute en 1943. Sur le plan administratif, ils forment chacun des villes et municipalités distincts comparables aux autres villes-municipalités japonaises (shi), si ce n’est qu’elles ne se regroupent pas en districts autrement que par la préfecture-métropole à laquelle ces municipalités appartiennent désormais. Ces arrondissements spéciaux (les actuelles municipalités) réunissent plus de 8 millions d'habitants sur 617 km², soit environ 13 000 hab/km².
Par centre de Tōkyō, on peut entendre les 23 arrondissements spéciaux. Dans un sens plus restrictif, l'expression peut désigner les arrondissements desservis par la Yamanote, une importante ligne de train circulaire. Plus étroitement encore le centre peut faire référence aux trois arrondissements les plus centraux, Chūō, Minato et Chiyoda. C'est dans ce dernier que se trouve le palais impérial et la plupart des grandes institutions politiques nationales.

Tokyo Tokyo-10 voici les 23 arrondissements

La préfecture ou métropole de Tōkyō (東京都, Tōkyō-to) comprend les 23 arrondissements spéciaux et d'autres territoires. Elle ne se superpose pas à l'agglomération de Tōkyō : elle comprend des zones rurales, dans sa partie ouest alors que l'agglomération s'étend largement dans des préfectures voisines. La préfecture de Tōkyō dispose d'une plus grande autonomie que les autres. Depuis 1999, le gouverneur de la métropole de Tōkyō est Shintarō Ishihara (石原 慎太郎), écrivain, et homme politique très controversé.

Tokyo 800px-10 voici les préfectures

Il existe de nombreuses manières de délimiter l'agglomération de Tokyo. Au sens de l'ONU, l'aire urbaine de Tokyo-Yokohama est la plus peuplée du monde. Elle s'étend de larges parties des préfecturesChiba, Kanagawa, Saitama, et quelques parties d'autres préfectures. Elle compte 34,3 millions d'habitants sur 7835 km², soit environ 4400 habitants/km⁹.
Dans un sens statistique courant, l'aire métropolitaine de Tōkyō englobe la totalité des préfectures de Chiba, Kanagawa, Saitama. Elle comprend donc l'essentiel de l'agglomération de Tōkyō ainsi que des régions environnantes moins urbanisées. Elle compte environ 34 millions d'habitants et s'étend sur près de 14 000 km².

HISTOIRE


La développement d'Edo

Après la bataille de Sekigahara en 1600, Ieyasu Tokugawa, devenu shogun, transforme le petit village d’Edo en capitale militaire et administrative. Kyōto reste la capitale officielle mais n'est que la résidence d’un empereur aux pouvoirs réduits. Il inaugure ainsi la période Edo, appelé également l'ère des shoguns. En 1657, un grand incendie détruisit une grande partie de la ville et tua près de 100 000 personnes. La ville compta près d’un million d’habitants dès le XVIIIe siècle (sur trente millions de japonais).

Edo

Tokugawa Ieyasu1457 Construction du Château d'Edo
1603 le shogun Ieyasu Tokugawa, transforme le petit village d’Edo en centre militaire et administratif national. Kyōto reste la capitale officielle mais n'est que la résidence d’un empereur aux pouvoirs réduits. Il inaugure ainsi la période Edo, appelé également l'ère des shoguns. En 1657, un grand incendie détruisit une grande partie de la ville et tua près de 100 000 personnes. La ville compta près d’un million d’habitants dès le XVIIIe siècle (sur trente millions de japonais).
1855 : tremblement de terre

Tokyo 180px-11 Tokugawa Ieyasu

Tōkyō

septembre 1868 : Edo devient la capitale à la place de Kyōto, et est renommée Tōkyō
1872 : construction de la ligne de chemin de fer Tōkyō-Yokohama
1877 : construction de la ligne de chemin de fer Kōbe-Ōsaka-Tōkyō
1er septembre 1923 : tremblement de terre de Kantō d'une magnitude de 7,9 : 142 807 morts et disparus
10 mars 1945 : bombardement aérien par les États-Unis. Plus de 100 000 morts
1946 : à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Tribunal de Tōkyō s’est tenu dans la capitale
1948 : verdict du Tribunal de Tōkyō
1964 : Jeux Olympiques
1984 : visite du président coréen
1995 : attaque terroriste au gaz sarin dans le métro, tremblement de terre à Kōbe

CLIMAT


Tōkyō bénéficie d'hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige (moyenne minimale de 5 à 6°C en janvier et février). En revanche, les étés sont chauds (moyenne de 26°C mais régulièrement plus de 30°C) et surtout très humides. C'est principalement en raison de ces fortes chaleurs qu'une multitude de distributeurs de boissons (Jidohanbaiki) sont disséminés un peu partout dans la ville.

La baie de Tōkyō subit également une saison des pluies (tsuyu) de début juin à mi-juillet et peut subir des tempêtes tropicales ou des cyclones : par exemple le 10 octobre 2004, le typhon Ma-on a fait une dizaine de morts. On a mesuré des vents de 140 km/h et des précipitations importantes (70 mm en une heure). Ce cyclone était le vingt-deuxième de l’aire Asie-Pacifique et le neuvième à frapper directement le Japon depuis juin 2004. La semaine précédente, le typhon Meari, avait fait 22 morts et six disparus.

STRUCTURE URBAINE ET ARCHITECTURE


Tokyo s'est développée sans planification publique centralisée. Le plan de la ville est donc très complexe et semble manquer d'unité. Ses rues à l'aspect hétérogène, et sans nom pour la plupart, sont un mélange de constructions ultra modernes et de bicoques sans âge. Tous les arrondissements se décomposent en quartiers qui s'entrecroisent, tous dotés d'une atmosphère bien spécifique.

La densité humaine est considérable sur près de 65 kilomètres. L'urbanisme de la ville est la synthèse entre le design contemporain et l'héritage historique. Il règne dans cette immense agglomération une impression de désordre où les immeubles de verre et d'acier cotôient les frêles maisons de papier, et où les autoroutes supendues forment un inextricable lacis d'asphalte.

Il reste très peu de bâtiments anciens à Tokyo, détruits par le tremblement de terre du 1er septembre 1923 et les bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale.

Les quartiers les plus en vogue, densément peuplés et plantés gratte-ciels se trouvent dans le coeur névralgique de Tokyo.

Tokyo est est née de la mer. Le rôle de la mer y est donc vital : on y trouve plusieurs des grands ports japonais.

Les plaines représentent seulement 1/3 des terres émergées de l'archipel. Accaparé le plus souvent par l'exploitation agricole ou sylvicole, l'espace devient un enjeu crucial : le seul recours envisagé a été de gagner des terres sur la mer avec la création de polders.

D'après un classement 2007 réalisé par le groupe immobilier Knight Frank et Citi Private Bank, filiale de Citigroup, Tōkyō est la cinquième ville la plus chère du monde en ce qui concerne les prix de l'immobilier résidentiel de luxe : 17 600 euros par mètre carré[8]. Lors du pic de la bulle immobilière de 1991 - 1992, le prix du mètre carré à Ginza, centre commerçant et d’affaires, dépassait 100 000 dollars.

Que Tōkyō, la capitale la plus peuplée du monde, ne soit pas depuis longtemps en état de nécrose avancée, ni en congestion permanente, a de quoi étonner. Or elle « fonctionne » même mieux que d'autres grandes cités. Le soir, pour rentrer chez eux, la plupart des salariés tokyoïtes font 1 ou 2 heures de voyage dans des trains bondés, qui se succèdent à une fréquence maximale.

Tokyo 200px-10 panorama urbain de Tokyô

Tokyo 54tok-10 Tokyo 55tok-10 vue de Tokyô de la mairie

Tokyo 51tok-10 la mairie de Tokyô

Tokyo 56tok-10 le Shinjuku park tower.

Tokyo 61tok-10 la fameuse tour de Tokyô

Tokyo 1669_910

Tokyo 1669_710 juste pour le beau dessin ^^

Une petite video de Tokyô





Dernière édition par phanelia le Sam 5 Avr - 15:53, édité 1 fois
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Message  stefkeuk Dim 3 Fév - 1:31

Ca a l air pas mal tokyo. Si on aime les villes avec bcp de gens autour de sois et une circulations dingues. Avis aux amateurs ...

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Message  Warpc Dim 3 Fév - 9:32

Je suis pas un amateur de grande ville (car y a trop de monde :p)
Mais sinon les structure de tokyo sont pour la pluspart assez jolie ^^ (ce qui est drole c'est que je les ai quasiment toute deja vu dans des animés xD y a juste angel kiss que j'avais jamais vu :p)
Très bonne description on a du mal de faire mieu

Warpc

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Message  phanelia Dim 3 Fév - 10:20

oui les japonais prennent souvent des monuments réel surtout la tour de tokyo ^^
Oui faut aimer les grandes villes et moi non plus je suis pas fan et vive la pollution certaines photos j'ai pas mis car on voit que de la fumée berk ^^
Mais tokyo de nuit c'est magnifique avec toute ses lumières... se sont des villes neuves (récentes)^^
merci Warpc pour ton compliment ^^
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