le monde de phanelia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

un peu de cosplay sa vous dit ^^

5 participants

Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  phanelia Mar 19 Fév - 11:32

Je vais vous montrer des photo de cosplay mais avant un peu d'histoire ^^

Le Cosplay (en japonais コスプレ, kosupure?) , est un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "play", une sous-culture japonaise, et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films, ou de jeux vidéo), voire de ses artistes de musique favoris, notamment en imitant leur costume et leur maquillage.

Très courante au Japon, cette pratique n'est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se travestissaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu un très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais le WORLD COSPLAY SUMMIT (à l'initiative de Aichi Television Broadcasting).
un peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla24

LES DIFFERENTS COURANTS

On peut reconnaître trois pratiques particulières de ce hobby, qui dépendent du lieu géographique :


Japon

Mise en scène d'une exécutionAu Japon, les cosplayeurs ne participent à aucun concours, mais possèdent des espaces réservés dans les grandes conventions, et ne circulent sur le salon même qu'à condition de ne pas se faire photographier à l'intérieur, pour ne pas risquer de déranger les visiteurs non cosplayeurs. Les espaces qui leur sont réservés leur permettent d'être photographiés à volonté par des amateurs et des professionnels. L'échange de cartes de visite mentionnant les sites Internet de chacun est de rigueur entre photographes et cosplayeurs. Les lieux publics tels que les quartiers tokyoïtes de Harajuku ou de Shinjuku sont également réputés pour en accueillir en week-end.

De fait, le cosplay est bien plus basé sur l'image que sur la performance (prestation ou création de costumes) que dans les pays occidentaux, et donc la question de faire ou acheter son costume y est plus secondaire. Il existe même un véritable marché commercial de costumes en prêt-à-porter ou sur mesures. Par contre, le cosplay reste une activité marginale souvent mal perçue par le japonais moyen. À titre d'exemple, une cosplayeuse japonaise se mariant aura tendance à abandonner le cosplay (et à fermer son site) afin de rentrer dans une vie sociale plus conventionnelle

Le WORLD COSPLAY SUMMIT est le seul évènement cosplay au Japon qui comprend un concours, international qui plus est. Et pour ce concours, il est en effet interdit de porter des costumes ou des parties de costume achetés, il faut que le costume soit entièrement fait par la main du cosplayeur.

Le cosplay japonais, qui a émergé aux alentours des années 1990-1991, n'est, contrairement à une idée reçue, pas le pionnier en la matière. Ceci dit, le cosplay au Japon reste celui capable de présenter le plus de participants lors des plus grands salons. Il met particulièrement l'accent sur la ressemblance (même physique) au personnage et des poses par rapport au modèle original.
un peu de cosplay sa vous dit ^^ 180px-11Mise en scène d'une exécution

Amérique du Nord

C'est aux États-Unis et au Canada qu'est née l'idée de reproduire des costumes de personnages fictifs, lors de salons tournant autour de la série Star Trek puis par la suite autour des films Star Wars. Aujourd'hui, le cosplay semble plus volontiers tourné vers la création de costumes relativement originaux, avec l'existence de concours se basant souvent sur la qualité, l'originalité du costume ou même sur prestation scénique (durant approximativement entre une ou deux minutes (souvent plus en hors-concours)).


Europe

En Europe (plus particulièrement en France et en Italie), le cosplay prend une dimension plus théâtrale : la qualité des costumes est un point très recherché, mais de par les concours où les cosplayeurs se retrouvent en face d'un public devant lequel ils miment des combats, récitent des dialogues ou chantent (seuls ou en groupe), un certain jeu d'acteur est apprécié.

Bien que les cosplay soient généralement présentées comme des compétitions, le but des participants est plutôt d'exprimer une passion personnelle que, véritablement, de remporter une victoire. L'ambiance de ce genre de manifestation est très bon-enfant, et certains cosplayeurs ne participent jamais aux concours.

La plupart des cosplayeurs mettent un point d'honneur à créer leurs costumes eux-mêmes (y compris les accessoires tels que bijoux et armes) et à ne les utiliser qu'une seule fois. Il est d'ailleurs très mal vu, dans le cadre des concours, de présenter un costume qui a déjà été présenté lors d'un autre concours ou dont certains éléments ont été achetés plutôt que fabriqués.

De plus, depuis quelques années, certains voient le cosplay comme un moyen de se faire de la publicité à peu de frais. Ainsi, des cinémas font rentrer gratuitement les spectateurs qui viennent déguisés lors de la sortie d'un "gros titre" (comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux). D'autres enseignes organisent même des concours ou des animations autour du cosplay.


CROSSPLAY

Issu du cross-dressing, le crossplay désigne les cosplayers s'inspirant d'un personnage du sexe opposé. La pratique n'est pas assimilable au Travestissement puisqu'elle n'est que ponctuelle et n'implique pas de modification de la personne physique concernée.


WORLD COSPLAY SUMMIT

Le World Cosplay Summit (WCS) est un concours qui réunit une dizaine de binômes sélectionnés dans divers pays à travers le monde. La France en fait partie depuis la première édition (qui date de 2003) et continue toujours. Le World Cosplay Summit se déroule tous les ans début août à l'initiative de la télévision Aichi Television Broadcasting. Ce concours récompense depuis 2006 le meilleur binôme de cosplayeurs dans un concours international. En 2003 et 2004, ce n'était qu'un sommet réunissant deux cosplayeurs de diérents pays. Ce n'est que depuis 2005 que le sommet est devenu un concours. (Cette année-là, 4 personnes furent invitées pour chaque pays, à l'occasion de l'expo mondiale qui se tenait à Nagoya). Ce concours est limité aux personnes majeures (18 ans ou plus).

Le dimanche 5 août 2007, les 2 français, Damien Ratte et Isabelle Jeudy, sélectionnés pendant Japan Expo (Paris) début juillet, ont été sacrés champions du monde de Cosplay.

Les autres représentants depuis 2003 ont été :

-2003 : Laurence Guermond et Emilie Lemeteyer
-2004 : Pia Mesa et Pauline Mesa
-2005 : Laurence Guermond, Pauline Mesa, Wendy Roeltgen et Dounia Fergane
-2006 : Anne-Cécile Martin et Léna Desontaines
-2007 : Damien Ratte et Isabelle Jeudy
Les champions du monde en 2005 furent l'Italie (la France a obtenu le prix de groupe), en 2006, ce fut le Brésil et en 2007, la France.
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  phanelia Mar 19 Fév - 12:01

aller voici des photos ^^

un peu de cosplay sa vous dit ^^ _mg_4311un peu de cosplay sa vous dit ^^ 20071011un peu de cosplay sa vous dit ^^ Blogen11un peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla25un peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla26
vincent valentine (merci vivi ^^)un peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla27
un peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla28
saint seiya un peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla29un peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla30un peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla31un peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla32
itachiun peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla33
wowun peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla34 un peu de cosplay sa vous dit ^^ Wow_co10 (maginifique)un peu de cosplay sa vous dit ^^ Wow_co11
auronun peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla35
street fighterun peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla36
naruto kurenaiun peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla37 temariun peu de cosplay sa vous dit ^^ Dsc_6210 narutoun peu de cosplay sa vous dit ^^ Naruto10
gaara (je trouve très beau^^)un peu de cosplay sa vous dit ^^ Gaara10
bleach rukiaun peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla38 un peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos10un peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos11
death note misaun peu de cosplay sa vous dit ^^ Death_10 un peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos12
misato (evangelion) un peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos13un peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos14
un peu de cosplay sa vous dit ^^ Cospla39 un peu de cosplay sa vous dit ^^ Festiv10 un peu de cosplay sa vous dit ^^ Festiv11 un peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos15 un peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos16
fmaun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos17
al edun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos18
azumangaun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos19
dbzun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos20
hellsingun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos21
komugichanun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos22
maidun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos23
meer, lacusun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos24
mikuruun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos25
pretty cureun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos26
princess tutuun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos27
reiun peu de cosplay sa vous dit ^^ Tn_cos28

voilà j'en mettrai d'autres mais vous aussi vous aller en mettre hein ?? ^^
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  Vivi_Orunitia Lun 25 Fév - 1:26

Bon certains de ses costumes sont vraiment magnifiques... mais ( rhooo je critique encore =x ) je trouve que justement, ils sont trop pétant : les gens, en voulant imiter leur héros, en oublie le soucis de la réalité !
Prenons par exemple justement Vincent : son costume est rouge pétant, avec un bras couleur or... vuos croyez franchement qu'un type qui se trimballe depuis 30 ans avec la même cape et le même bras aura ça aussi flashi ? Normalement la cape est rouge délavé et le bras est plutôt couleur cuivre ^^
Mais bon moi après ce que j'en dit =x Mais je pense réellement qu'il aurait à y gagner si ils vivaient vraiment dans la peau de leur personnage, parce que tout le monde oublie bien trop rapidement que les personnages de manga ne naissent pas à une heure précise pour mourir 1h30 plus tard, ce sont des personnes réelles qui vivent, certes dans un autre univers, mais qui vivent quand même, qui ont un passé et un futur, et dont le présent n'est pas aussi radieux que le montre les personnes qui se déguisent :p ( enfin ça n'engage que moi hein ^^ )

Vivi_Orunitia

Nombre de messages : 30
Age : 33
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  phanelia Lun 25 Fév - 9:31

merci pour vincent valentine ^^
leurs costumes sont magnifique surtout quand on sait que c'est eux qui ont du normalement les confectionner.
Oui tu as raison vivi ces personneges sont réels dans leur monde et on une histoire....mais comment vivre dans la peau de ton personnage ???
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  Vivi_Orunitia Lun 25 Fév - 12:09

Bein par exemple pour Vincent Valentine, tu te prends une belle cape (non abimé comme sur la photo ! ) un bras en cuivre et tu vas vivre 15 ans dans l'errance, allant de villes en villes dans la misère ! Hmmh bon d'accord là c'est complètement radical ^^ mais je pense que les gens gagneraient à comprendre que leur vie peut être le siège d'une véritable histoire, et que plutôt de se déguiser en un autre pour se donner une histoire et un genre, ils devraient plutôt regarder autour d'eux pour voir ce que la vie peut leur montrer en aventure geek Par exemple moi j'adore Hojo (un scientifique machiavélique dans FF 7 Twisted Evil ) mais c'est pas pour ça que je vais me déguiser en lui tous les jours ! Par contre je vis au jour le jour cette grande aventure humaine qu'est la Science cheers (bon pas de confusion, j'aime pas la science grâce à Hojo hein, mais quand même Razz )
Parce qu'après on arrive à des gens qui vont, par exemple, se déguiser en Vincent... alors qu'ils n'auront absolument pas la même mentalité que lui ! (et pour avoir la même mentalité il faut vraiment avoir vécu des choses horribles, donc dans ce cas les personnes n'ont plus à se déguiser, puisque leurs aventures leur ont suffi ^^ )
Bon je sais, je fais encore dans le poussé, que je ne devrais pas réfléchir autant sur des gens qui se déguisent... mais quand même :alien:

Vivi_Orunitia

Nombre de messages : 30
Age : 33
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  phanelia Lun 25 Fév - 16:01

vivi et avoir tout simplement envie d'incarner pour 1h30 un personneage que tu aimerai être, s'amuser quoi sans chercher plus loin, tu ne pense pas que cela peux etre bien, perso j'aimerai beaucoup faire un jour du cosplay
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  Vivi_Orunitia Mar 26 Fév - 12:39

Mouais... enfin moi je trouve qu'il m'arrive assez d'aventures dans ma vie sans en rajouter encore plus Very Happy
Enfin après ça dépend des gens... remarque moi à chaque fois que je vais au lycée je me fais aggresser par des gobelins et des troupes d'orcs, alors c'est peut être parce que j'ai une imagination débordante que ça me parait un peu bizarre le cosplay :p

Vivi_Orunitia

Nombre de messages : 30
Age : 33
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  phanelia Mar 26 Fév - 21:42

mdrrr je vois que tu est vachement bien entouré ^^
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  Stellar Mer 27 Fév - 23:09

J’adore c’est vraiment bien fait(contrairement à d’autres qui sont des fois pas terrible lol)
Sinon moi j’en est quelques-un que je trouve très bien fait^^

Stellar:un peu de cosplay sa vous dit ^^ 011dq1yxqa5.th
Lacus:un peu de cosplay sa vous dit ^^ 011ni0lzqe8.th
un peu de cosplay sa vous dit ^^ Lacus41fbqz5ev7.th
Meer:un peu de cosplay sa vous dit ^^ Aki030tmug5.th
Cagalli:un peu de cosplay sa vous dit ^^ Caga223qd7qlkl9.th
un peu de cosplay sa vous dit ^^ A28ir6.th
Athrun:un peu de cosplay sa vous dit ^^ Sut1513ge5afca0.th
Cagalli et Athrun:
un peu de cosplay sa vous dit ^^ A29cp3.th
(trop mignon celui la^^)
Sasuke:un peu de cosplay sa vous dit ^^ 0238fkdr7.th
Tifa:un peu de cosplay sa vous dit ^^ Tifacosplaytm9.th
Sephiroth:un peu de cosplay sa vous dit ^^ Xxcswhxgcr7.th
Auron:un peu de cosplay sa vous dit ^^ 785652375smallvl2.th
Very Happy
Stellar
Stellar

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 30
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  phanelia Jeu 28 Fév - 8:46

ouai ils sont chouette, oui tu as raison stellar les costumes que j'ai mis sont bien fait j'ai poster que les plus beaux ^^
Arf ils sont beaux ces japonais :'(
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  baka Dim 2 Mar - 22:14

on j'adorre elle sont trop belle ces photo !!!en tout cas jadore!ps:nésitais pas a en rajouter chui preuneur^^
baka
baka
admin second

Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 30
Localisation : chez toa^^
Emploi/loisirs : travailer sur le forum!(payer 1400€ par mois pas mal)
Humeur : troppp amoureuxx de ... (sa commence par hat)
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  baskone Dim 20 Avr - 19:45

En tout cas avec ma chérie et ma soeur on va tenter l'expérience j'espère que ca ce fera, ca serait bien délire Smile
baskone
baskone

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 38
Localisation : 42
Emploi/loisirs : Le manga en général, zik, dessin...
Humeur : Joyeus avec ceux qui le rendent bien :)
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  phanelia Lun 21 Avr - 9:56

|o| rooo ouai j'ai hate mais faudrai peux etre ce mettre à chercher le thème et la fabrication aussi ^^
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

un peu de cosplay sa vous dit ^^ Empty Re: un peu de cosplay sa vous dit ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser