le monde de phanelia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

leçon 10 : la main

Aller en bas

leçon 10 : la main Empty leçon 10 : la main

Message  phanelia Lun 7 Avr - 19:33

LA MAIN



L'idéal pour apprendre à dessiner la main (et tout autre sujet) est à mon avis de décomposer en formes simples et de faire un maximum de dessins/schémas en complexifiant peu à peu.

Les dessins qui illustrent cette partie ont été fait dans cet optique là, j'en ai fait de similaires pendant les vacances sur l'ensemble du corps humain. Les résultats furent visibles assez rapidement.

Vous remarquerez que le but recherché est plus de comprendre que de réaliser un jolie dessin. Ces exercices faciliteront justement les dessins plus illustratif, ici ce ne sont que des schémas rapidement exécutés

Au niveau des proportions, on remarquera que la hauteur du majeur est à peu près égale à celle de la paume.
Le pouce replié contre la main arrive jusqu'au début de la deuxième phalange de l'index.
La base du pouce à la moitié de la paume.

Remarquez aussi la différence de taille entre les doigts et qu'au niveau du petit doigt la paume ne va pas aussi loin que pour les autres doigts.

Il suffit de prendre le temps d'observer pour trouver des rapports entre les différentes parties de la main.

leçon 10 : la main Main0110

La partie inférieure des doigts est rembourrée pour faciliter la tenue d'objets. La partie supérieure est quand à elle beaucoup plus anguleuse, les os étant visibles sous la chair.

leçon 10 : la main Main0210Le détail révèle le petit rembourrage de peau présent à l'extrémité de chaque doigt.

Et pour dessiner diverses mains comment peut on procéder ?

En commençant par exemple par une boite pour la paume, à laquelle on rajoute la base du pouce, et pour finir des formes tubulaires pour les doigts.

leçon 10 : la main Main0510

Cette méthode permet d'en dessiner dans une multitude de vues différentes. Aidez vous de votre propre main.

leçon 10 : la main Main0610

On peut aussi s'aider d'un cercle dont le centre est la base du majeur. Ce cercle se transforme en ellipse losque la main n'est pas vu de face ou de dos.

leçon 10 : la main Main0710
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

leçon 10 : la main Empty Re: leçon 10 : la main

Message  phanelia Lun 7 Avr - 19:38

je vous mets un plus de mon bouquin ^^

leçon 10 : la main Main_110

leçon 10 : la main Main_210
je mets le texte pas complet en bas à gauche ^^
la base des doigts semble issue de la paume de la main

leçon 10 : la main Main_310
en haut à droite
vous pouvez aussi ajouter des ongles de la forme désirée.

leçon 10 : la main Main_410

leçon 10 : la main Main_510

voilà bon courage car la main c'est pas evident à faire
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser