le monde de phanelia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le Tibet, Fukuda monte au créneau

2 participants

Aller en bas

Le Tibet, Fukuda monte au créneau Empty Le Tibet, Fukuda monte au créneau

Message  phanelia Lun 21 Avr - 16:39

actualité du 21 avril 2008

Le Tibet, Fukuda monte au créneau


Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda a affirmé que les violences au Tibet étaient devenues "un problème international" et a souhaité que cela n'affecte pas les Jeux olympiques, selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères.

Le Tibet, Fukuda monte au créneau Fukuda10Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda

M. Fukuda a fait, selon ce communiqué, ces déclarations en présence du ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, actuellement en visite à Tokyo afin de préparer la venue du président chinois Hu Jintao au Japon du 6 au 10 mai, une première depuis dix ans.

"Le Premier Ministre Fukuda a déclaré qu'il était nécessaire de faire face à la réalité, à savoir que la question est devenue un problème international et que cela ne devrait pas affecter les Jeux olympiques", a rapporté un communiqué
du ministère des Affaires étrangères.

"Il est souhaitable que la Chine fasse tout son possible pour régler cette affaire", a ajouté M. Fukuda selon le communiqué.

Ces propos interviennent après des déclarations du ministre chinois des Affaires étrangères jeudi lors d'une visite au Japon. A son homologue japonais Masahiko Komura qui lui conseillait "d'améliorer la transparence" et rappelait "l'importance du dialogue" dans la question tibétaine, M. Yang avait sèchement rétorqué qu'il s'agissait d'"une affaire intérieure de la Chine", la ligne habituelle défendue par Pékin.

La répression par les autorités chinoises de manifestations au mois de mars au Tibet a fait émerger la question d'un boycott par certains dirigeants de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à Pékin, le 8 août.

Selon les autorités de Pékin, les émeutes ont provoqué 18 morts parmi les civils et deux parmi la police. Selon les dirigeants tibétains en exil, la répression chinoise a causé 135 à 140 morts parmi les Tibétains, 1.000 blessés et entraîné de nombreuses arrestations.
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Tibet, Fukuda monte au créneau Empty tibet

Message  sess Ven 25 Avr - 1:03

merci de l'information phanelia
j'avoue ne pas me pencher assez souvent sur la politique nipponne et la réaction diplomatique à cette question délicate du tibet m'avait echappé et montre de la part de mr fukuda (selon moi) une trés grande lucidité: cela fait belle lurette que la question tibet + J.O n'est plus une "question intérieure à la chine"; le jour ou les diplomates chinois cesseront de ne voir que ce qui les arrangent...
ils veulent le beurre et l'argent du beurre et c'est bien fait si leur voisin leur tape un peu sur les doigts pour leur mauvaise foi éhontée
ce qui me désole c'est que tout cela assombrie l'atmosphére d'habitude plutot joyeuse entourant les J.O; on s'en souviendra des J.O 2008 mais peut-étre pas pour les compétitions sportives...navrant.

sess

Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Tibet, Fukuda monte au créneau Empty Re: Le Tibet, Fukuda monte au créneau

Message  phanelia Ven 25 Avr - 8:57

oui je suis assez d'accord j'ai pas trop suivi non plus ce problème avec le tibet mais tout ce que je sais c'ets qu'il y a un enorme problème ici avec les droits de l'homme, comme on sait aussi en chine il n'ont pas la même politique qu'en france et les gens n'ont pas les mêmes autorisations c'ets desolant de voir une nation si grande exercer de telles pratiques en 2008.
En leur tappant sur les doigts peut etre qu'ils reagiront enfin dans le bon sens.
phanelia
phanelia
Admin du forum

Féminin
Nombre de messages : 1841
Age : 36
Humeur : mon ordi me fait chier il bugg beaucoup et m'empeche de travailler ici snif
Date d'inscription : 08/01/2008

https://cerisier.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Tibet, Fukuda monte au créneau Empty Re: Le Tibet, Fukuda monte au créneau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser