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Katana

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Katana Empty Katana

Message  phanelia Jeu 24 Avr - 10:26

KATANA



Symbole de la caste des samouraïs, le katana (刀, katana?) est un sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant) de plus de 60 cm. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut. Porté avec un wakizashi, ils forment le daisho. Certaines périodes de l'histoire japonaise étant plus calmes, le katana avait plus un rôle d'apparat que d'arme réelle. Le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe).

Par extension, le terme katana sert souvent à désigner l'ensemble des sabres japonais (Tachi, uchigatana etc.)

Sa production dépasse celle du tachi pendant l'ère Muromachi (après 1392).

Katana 250px-17Un katana moderne de 67 cm et son fourreau

Katana 180px-14Différentes lames de katana et de wakizashi

DESCRIPTION

Le katana a une taille supérieure à 60 cm mais peut varier selon les périodes et techniques de guerre. Il se manie généralement à deux mains, mais certaines techniques, comme la célèbre technique à deux sabres de Musashi Miyamoto, ou des techniques impliquant l'utilisation du fourreau, supposent le maniement à une main. Sa poignée (tsuka), suivant le climat politique, variait entre la largeur de deux ou trois mains. La tsuka se termine par une garde (tsuba) qui protège la main. Le poids d'un katana standard varie de 800 grammes à 1300 grammes.

FABRICATION

parties du katana

Katana 450px-10

La lame ainsi que la poignée comportent plusieurs parties qui ont chacune leur nom ; ceci marque l'importance que la culture japonaise accorde au sabre.

Katana 180pxtsuba2jv5Une tsuba (garde) de l'ère Edo. Le trou central est celui où passe la lame.
Katana Imperialforgekatanafoldlc3.th

- tsuka : poignée ; son cœur est constitué de deux coques de bois de magnolia.

* kashira, ou tsukagashira : décoration au bout du pommeau ;
* menuki : broche d'ornement sur la poignée, elle aide également à la saisie ; elle n'est pas posée au même niveau sur la face omote que sur la face ura ;
* mekugi : goupille de bambou qui fixe la lame à la tsuka ; la soie (nakago) de la lame et la tsuka sont percées, et le mekugi les traverse de part en part ;
* same kawa : peau de requin ou de raie pastenague qui recouvre le bois de la tsuka ; cette peau (contenant de la silice) collée autour ou sur chaque flanc de la poignée servait notamment à l'extrême rigidité de celle-ci ;
* tsuka ito ou tsuka maki : laçage de tresse spéciale en soie ou coton, ou encore de cuir autour de la poignée, permettant une meilleure préhension et de maintenir les deux coques constituant la tsuka.
tsuba : garde ;

- tsuba : garde ;

- seppa : parties métallique entre la tsuba et la lame, guidant la soie (nakago) lors de son insertion dans la tsuka ;

- habaki : pièce métallique située à la base de la lame ; elle sert à « verrouiller » le sabre dans le fourreau (saya), à éviter qu'il ne tombe ; pour dégainer, l'escrimeur pousse sur la garde (tsuba) avec le pouce pour faire sortir le habaki du saya et pouvoir tirer la lame ;

- lame
* nakago : soie, partie insérée dans la tsuka et percée du mekugiana (trou permettant le passage du mekugi) ;
--hitoe : dos de la soie ;
-- yasurime : traits de lime organisés sur la soie, varient selon les écoles;
--mei : signature gravée dans la soie identifiant le forgeron
* mune machi : décrochement sur le dos de la lame, marquant le début du dos de la soie (hitoe) ;
* mune : dos de la lame ;
* bohi : gouttière ou gorge, permettant d'alléger la lame
* yakiba : partie trempée de la lame, formant la ligne de trempe, (hamon). Présente différentes formes : vagues, boîtes, etc
* hassaki : tranchant de la lame ;
* shinogiji : partie parallèle des flancs, verticale lorsque le sabre est porté à la ceinture ou bien en garde ;
* arêtes : la partie parallèle des flancs de la lame (shinogiji) a une certaine épaisseur ; la lame s'affine vers la pointe (kissaki) et vers le tranchant (hassaki), la transition de la partie parallèle et les parties s'affinant forment trois arêtes qui se rencontrent en un point nommé mitsukado ;
--shinogi : arête latérale de la lame
--yokote : arête séparant la pointe (kissaki) du reste de la lame
--koshinogi
* mono-uchi : les 9 cm à partir du yokote ; c'est principalement avec cette partie que sont effectuées les coupes
* kissaki : pointe biseautée ; elle est séparée du reste de la lame par une arrête, le yokote
* sashi omote : lorsque le sabre est porté à la ceinture (sur le flanc gauche, courbure vers le haut), c'est la partie présentée au public (omote), la partie côté extérieur ; lorsque le guerrier est en garde (kamae), c'est le flanc gauche de la lame ;
c'est également ce côté qui est présenté lorsque la lame est sur un présentoir ;
* sashi ura : lorsque le sabre est porté à la ceinture, c'est la partie cachée (ura) ; lorsque le guerrier est en garde (kamae), c'est le flanc droit de la lame ;

- saya : fourreau ; il est fait de bois de magnolia qui, bien séché, est absorbeur d'humidité, limitant l'oxydation des lames ; il est recouvert de laque traditionnelle (22 couches) d'aspect lisse ou granulé à motif avec ou sans incrustation ; celle-ci avait deux vertus : rendre étanche l'ensemble sabre fourreau, et rigidifier le fourreau fait de magnolia fragile ;
* sageo : cordelette

PRESENTATION DU KATANA

Lorsque le katana est sur son présentoir, il est placé :

dans son fourreau (saya) ;
tranchant vers le haut ;
face publique (omote) visible.

CELEBRES FABRIQUANTS DE KATANA

Amakuni (qui forgea le premier katana, vers 700 ap. J.-C.)
Munechika
Rai Kunitoshi
Rai Kunimitsu
Soshu Masamune
Soshu Sadamune
Muramasa Sengo
Inoue Shinkai
Gassan Sadakazu
Yosozaemon Sukesada
Yamato Kaneuji
Bizen Saburo Kunimune
Etchu Norishige
Go Yoshihiro
Magoroku Kanemoto
Sadatoshi Gassan
Kotetsu Nagasone

LE KATANA DANS LES ARTS MARTIAUX

Pour l'entraînement au katana, on utilise cinq types de sabre d'entraînement :

- le iaitō (居合刀), réplique en métal (un alliage d'aluminium et de zinc), non tranchante, d'un katana; cette déclinaison du sabre japonais est l'outil d'entraînement de prédilection des pratiquants de iaidō (居合道).
- le bokken (木剣), sabre en bois rigide ; c'est une arme en soi (le célèbre samouraï Musashi Miyamoto a remporté son fameux duel contre Kojirō Sasaki avec un bokken improvisé en taillant une rame de la barque qui l'emmenait sur le lieu du duel). Il est utilisé par les pratiquants de iaidō pour des combats, et par les pratiquants d'aïkido et de kendo dans des katas.
- le suburitō, sabre en bois rigide et lourd, destiné à s'entraîner aux coupes dans le vide (suburi) en se musclant ;
- le shinai (竹刀), formé par des lamelles de bambou maintenues par une gaine de cuir; ce sabre permet de porter des frappes réelles sans danger, moyennant des protections corporelles, et est utilisé par les pratiquants du kendo (剣道).
- le shinken, qui est un katana authentique et aiguisé; il est utilisé principalement pour les coupes, comme dans le batto do et le tame shigiri, contre des cibles constituées de tatamis ou de nattes de pailles roulées. Les hauts gradés (5e dan ou plus) en kenjutsu et en iaidō les utilisent pour passer des examens ou certains katas.

Il existe maintenant des katana en mousse permettant de porter des assauts plus virulents sans danger, utilisés en sport chanbara (forme ludique du kendo).

cinéma

Le katana tient une place non négligeable dans le septième art, japonais, bien sûr, mais également occidental.

Il est, par exemple, un point central du film Kill Bill et plus particulièrement de sa première partie durant laquelle la fabrication du sabre de la mariée par Hattori Hanzo est mise en valeur. On le retrouve également dans Highlander où Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez (Sean Connery) et Connor MacLeod (Christophe Lambert) utilisent successivement un même katana au long du film et de ses suites.

Toujours avec Christophe Lambert: "La Proie", dont l'histoire se déroule pour l'essentiel au Japon, avec de très belles scènes de combat. Pour l'anecdote, dans ce film, les sabres ne produisent pas de bruit métallique en sortant du fourreau. Logique, les fourreaux sont en bois, un sabre qui serait placé dans un fourreau métallique s'userait prématurément...

On peut également citer Le Dernier Samouraï où Tom Cruise s'initie au combat de sabre à la japonaise et ne tarde pas à mettre, de manière spectaculaire, ses acquis en œuvre. Il y a également Zatoichi, dans lequel Takeshi Kitano campe un masseur aveugle, redoutable expert du sabre.

video sur la fabrication du katana

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Message  tagadou Dim 4 Mai - 13:43

Jvoudrai juste faire une petite parenthèse si c'est possible MDR
si tu veux Phaneliouuu tu peux effacer mon msg après l'avoir lu pck il sert a rien Lool

Les Katanas c'est pas ce qu'ils ont les Tortues Ninja?!
MDRRRRR
Dans le génériques ils en parle en chantant non?
même que avec ma soeur quand on étaient petite parce que on regardait tjs les truc de garçon (wouaa les rebelles) et ben on croyait on savai pas ce qu'il disait et on croyait que c'était un truc du genre Caca MDRRR
Bah oui pck quand sa chante on comprend pas toujours
Voila ct juste pour dire sa Lool
On va me prendre pour une GROSSE folle de merd** mdrrr

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Message  phanelia Dim 4 Mai - 20:52

rahhh ma tagadou enfin une qui lit la section culture ^^
non j'efface pas ton message il est très interressant mdrr
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Message  tagadou Dim 4 Mai - 21:13

a bah c'est important la culture ca rend un peu moin bête! ^^
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